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      Optimisation pour le PvE HL (raid 25)

      Cet article a pour but de vous aider à tirer le meilleur parti de votre voleur en instance raid 25. Il n�est pas question ici de
      s�attarder sur des templates � mi PvE mi PvP � ni de chercher à obtenir un DPS correct sans vouloir donner le meilleur de
      soi-même.

      Si vous d�butez le PvE HL et que vous ne voulez pas aborder tout de suite les probl�mes d�optimisations, passez votre
      chemin. Par contre, si vous chercher la perfection en raid, cet article devrait vous satisfaire.

      Je ne donnerais ici que des conseils. Je ne parlerais pas d��quipement particulier pour vous laisser une flexibilit� dans votre optimisation en fonction de votre avanc�e PvE et des objets que vous pouvez obtenir.

      Pour une meilleure appr�ciation de ce dossier, il est chaudement recommander de lire l�article sur les Statistiques et Formules.

       

       

      Optimisation g�n�rale

      Tout d�abord, nous allons voir comment optimiser votre personnage par ses talents, son �quipement et ses m�tiers.

       

      Template

      20/41/0 : Pas besoin de tergiverser ; Ce template (avec deux épées), utilis� par tous les voleurs des plus grandes guildes,
                   est le seul r�ellement viable en raid. Cependant, toute affirmation m�rite argumentation, c�est pourquoi je vais
                   d�tailler le choix des certains talents.

      Branche Assassinat : Comme expliqu� dans un pr�c�dent article, Rupture sera, avec D�biter, votre coup de gr�ce principal.
      De plus,
      avec un arme main gauche rapide, vous n�aurez pas de problème d�application de poison. Il est donc inutile de
      prendre de prendre Poisons am�lior�s ou Evisc�ration am�lior�e. Il reste donc Poisons abominables, qui, par l�augmentation
      des d�g�ts du poison, contribuera à votre gain de DPS.

      Branche Combat : Suriner est une technique purement PvP, donc inutile de le prendre. Pr�f�rez un peu d�esquive avec
      R�flexes �clairs qui pourrait vous sauver la vie sur le trash mob. 

      D�bit� est le coup de gr�ce faisant le plus de DPS. Il est donc indispensable de mettre tout les points dans D�bit� am�lior�.

      Certain boss et trash mob ont des sorts vous immobilisant ou vous ralentissent. Sprint am�lior� est l� pour vous en d�faire.

      Plus de la moiti� de votre DPS provient du coup blanc (�rafle compris). De plus, certains talents ou bijou s�activent avec
      une � chance quand touch� �. Il est donc pr�f�rable d�obtenir des attaques suppl�mentaires gr�ce à la sp�cialisation Ep�e.

      Tous les boss esquivent. L�expertise est l� pour r�duire les chances que vos coups soit esquiv�s. Mettre deux points en
      Expertise en armes ce r�v�le donc indispensable.

      Votre Agilité augmente votre Puissance d�Attaque, votre taux de critique, votre esquive et votre armure. Vitalit� vous
      permettra donc d�augmenter votre DPS 
      gr�ce à l�augmentation des statistiques.

      Seul le point en Endurcissement n�est pas r�ellement indispensable. Certain le mette dans ce talent, d�autre en Nerfs d�acier.
      A votre bon vouloir.

       

      Choix de l'�quipement

      Comme je l�ai d�j� dit, je ne vous dirais quel objet est mieux que l�autre. Tout est question d��quilibre. A vous de voir quel
      stat est le plus en manque et d�adapter votre �quipement en cons�quent. Pour vous aidez, voici un ordre de priorit� pour
      les statistiques :

                          1. Toucher
                          2. Expertise
                          3. H�te
                          4. Ignore Armure
                          5. Agilité
                          6. Puissance d'attaque
                          7. Critique

       

      Choix des armes

      Ici, j�insisterais principalement sur le choix de l�arme Main Gauche. Celle-ci doit être une arme à rapide à (bien qu�il n�y ait
      pas de à r�el à maximum, j�aurais envi de dire 1.50 de vitesse). En effet, le talent Toute Puissance de Combat d�pend de
      votre attaque main gauche. Plus vous taperez rapidement, plus vous aurez de chance de g�n�rer de l�énergie. Il en va de
      même pour le poison qui s�appliquera plus rapidement avec une arme rapide.

      Pour l�arme main droite, la tranche de d�g�t (qui doit être la plus �lev� possible) et les statistique d�termineront votre choix.

       

      Score de toucher

      Plus vous touchez votre cible, plus vous faites de d�g�ts brut. Plus vous touchez votre cible, plus vous rentabilisez vos
      talents, bijou ou buff d�armes ayant une à chance quant touch� �. Simple logique.

      On ne le dit jamais assez, le score de toucher est la stat primordiale. Il est merveilleux d�avoir beaucoup de Puissance
      d�attaque, de critique, de h�te ou d�ignore armure mais tout cela nous vous servira strictement à rien si vous ne touchez
      pas votre cible.

      Cependant on entend souvent parler à de score de touch� requis à en fonction de l�instance raid. Pourtant, on ne peut pas
      ce satisfaire d�un score de touch� pr� d�fini si on continu à faire des rat�s. Tout d�pend de l��quipement que vous avez r�ussi
      � acqu�rir.

      Mon seul conseil dans ce domaine sera le suivant : Si vous pouvez encore augmenter votre score de toucher (gr�ce aux
      gemmes ou enchantement) tout en gardant une puissance d�attaque et un score de critique convenable, faites le. A vous
      de vous fixer votre propre limite.

      Notez également que le druide Equilibre peut augmenter le score de toucher des corps � corps de 3% (l��quivalent de 47 points
      de toucher) gr�ce à son talent Lucioles am�lior�es.

       

      Choix des m�tiers

      Beaucoup de joueurs choisissent leurs m�tiers afin de subvenir à leurs besoins en mati�re de consommables ou tout simplement
      pour gagner des sous. Cependant, le choix des m�tiers peu avoir un grand impact sur votre DPS en raid. Dans cette optique,
      deux m�tiers sortent du lot.

      Travailleur du cuir : Voici le m�tier par excellence. Tout d�abord, dans la plupart des instances raids, vous pourrez obtenir
                                 d�excellents patrons afin de cr�er de bonnes armures. Ensuite et surtout, vous pourrez utilisez
                                 les . Ceux-ci permettent d�augmenter significativement le DPS de votre groupe et
                                 ceux r�v�lent presque indispensable lors de certaines rencontres.

      Enchanteur : A la recherche du moindre gain, Enchanteur est un excellent choix en vous permettant d�enchanter vos anneaux.
                        Vous pourrez ainsi augmenter de 8 points l�ensemble de vos caract�ristiques gr�ce � un double enchantement
                        d'anneaux (Caract�ristiques).

       

      Enchantements

      Pour la plupart de l'�quipement, le choix de l�enchantement ne pr�te pas à d�bat. Je me contenterais de lister les enchantements
      n�cessitant un minimum d�argumentation.

      Epaules : En fonction de votre faction, Aldor ou Clairvoyant. Sinon, l�enchantement de Saphiron ( ) reste
                   une bonne alternative.

      Gants : Evidement le 15 Agilité est à privil�gier. Celui-ci apportant de la puissance d�attaque, du critique et �tant pris en
                 compte dans la B�n�diction des Rois, il est en tout point sup�rieur au 26 Puissance d�Attaque.

      Bottes : Ici, deux choix s�offre à vous. Si vous manquez encore de toucher, Pied s�r (+10 au score de touch�) est pour
                  vous.
      Sinon, choisissez un Rapidit� du f�lin (+6 Agilité) afin d�augmenter votre Puissance d�Attaque, votre critique
                  et votre vitesse de d�placement (qui se r�v�lera très utile lors de certaines rencontre).

      Armes : Double Mangouste ou Bourreau Mangouste ? Voila un d�bat qui fait rage depuis quelque temps.

                 D�une mani�re g�n�rale, moins la cible à d�armure de base plus l�augmentation du DPS apport� par l�Ignore Armure
                 sera cons�quente. Or, la plupart des boss raid 25 ont une armure assez �lev�e. Dans ce cas, l�Ignore Armure n�aura
                 que peu d�effet et le gain de H�te / Agilité apport� par le Mangouste se r�v�lera plus intéressant. C�est pourquoi je
                 pr�f�re pr�coniser un double Mangouste.

       

      Gemmes

      Tout d�abord, il est important de pr�ciser que l�Agilité est plus intéressant que la Puissance d�Attaque. Mettre des gemmes
      Agilité augmentera votre Puissance d�Attaque et votre Critique et sera donc plus b�n�fique que d�augmenter la seule Puissance
      d�Attaque.

      Ensuite, tout est question d��quilibre. Vous manquez de toucher, mettez des gemmes Toucher. Vous manquez de Puissance
      d�Attaque ou de critique, mettez des gemmes Agilité. Le meilleur compromis est donc de choisir des gemmes tel que la , apportant de l�Agilité et du Toucher.

      Pour le choix de le meta gemme, le  reste le meilleur choix. Cependant, cette meta gemme
      n�cessite deux gemmes bleues. Les gemmes bleues (vertes ou violettes) int�ressantes pour voleurs propose toutes de
      l�endurance, qui n�est aucunement utile dans l�optimisation de votre DPS. Contentez vous donc d�en mettre seulement deux
      tout en essayant de les placer sur un objet demander o� vous obtiendrez le meilleur bonus de sertissage.

      Pour le reste de l��quipement, les bonus de sertissages sont souvent accessoire et il ne faut pas forcement chercher à
      l�obtenir à tout prix.

      En respectant ces crit�res, vous arriverez vers les gemmes suivantes :

                          Jaune : Toucher
                          
      Orange : Agilité / Toucher
                          
      Rouge : Agilité
                          
      Violette : Agilité / Endurance

       

       

      Optimisation en raid

      Maintenant que votre template et votre �quipement sont pr�s nous allons voir comment tirer le meilleur parti de votre voleur
      en raid.

       

      Consommables

      Flacon ou Elixir : Ici, tout est question de go�t. Certain pr�f�rerons utiliser un  qui a 
                             l�avantage de persister apr�s la mort. D�autre, choisirons un  qui augmentera le
                             score de critique en plus de la Puissance d�Attaque.

      Contre les démons : Si vous faites face à un d�mon, privilégiez un . Celui-ci ne dur que 5 min mais
                                  vous apportera un bonus de Puissance d�Attaque sup�rieur à celui d�un flacon.

      Cuisine : Si vous n�avez pas atteint le score maximal de touch� (364), le  est le meilleur choix. Dans
                   le cas contraire, c�est à nouveau l�Agilité qui à la part belle avec le  (ou �quivalent).

      Poisons : Avec un chaman posant Furie-des-Vents dans votre groupe, mettez seulement un Poison Mortel sur votre arme
                   main gauche. Dans le cas contraire, mettez un Poison Instantan� en main droite et gardez le Poison Mortel en
                   main gauche. Il est inutile de mettre deux Poisons Mortels �tant donn� que celui en arme main gauche sera suffisant
                   � l�application des doses.

      : Au niveau 70, le Th� de Chardon rend seulement 40 d�énergie au niveau 70 ; Mais cela correspond
                               toujours à l��quivalent d�une Attaque Pernicieuse gratuite. Le Th� de Chardon s�utilise pour combler un
                               � manque d�énergie à qui risquerait de perturber votre cycle de DPS (voir plus bas).

                               Bien que plus long (5 min), son temps de recharge est li� à celui de la Pierre de soins. Veillez donc à ne
                               pas avoir besoin de votre Pierre de soin lorsque vous utilisez un Th�.

      : La Potion de H�te augmente votre vitesse d�attaque 25% pendant 15sec. Elle apporte donc une augmentation
                              significative du DPS pendant un court moment. Cependant, celle-ci ce trouve sur le même temps de
                              recharge que la Potion de soins. A nouveau, faites attention de ne pas avoir besoin d�une Potion de soins
                              lorsque vous utilisez une Potion de H�te.

      Parchemins : Les parchemins de Force et d�Agilité se cumulent avec l�ensemble des buffs de raid. Ils apportent donc un petit
                        bonus suppl�mentaires qui contribuera à l�optimisation de votre DPS.

      : Le bonus apport� par le Chapeflamme vous donne une chance d�infliger des d�g�ts de feu. Il s�agit de
                             d�g�ts mineurs mais non n�gligeables lorsque vous �tes à la recherche du maximum de DPS. Comme le
                             Th� de Chardon, les Chapeflammes partage le temps de recharge des Pierres de soin.

      : Semblable aux Chapeflammes, l�Huile d�immolation à l�avantage de n�avoir aucun temps de recharge.

      : L��lixir de Robustesse n�aura aucun impact sur votre DPS mais, en tant qu��lixir de gardien,
                                                   il compl�tera parfaitement vos �lixirs d�Agilité ou de Tueur de D�mons.

      : Cit� pr�c�demment, les Tambours de Bataille apporteront, à vous et à votre groupe, un bonus de
                                        H�te qui augmentera votre vitesse d�attaque.

       

      Cycles de DPS

       

      Ouverture :    1. Attaque pernicieuse x1
                          2. D�biter

      Cycle normal : 1. Attaque pernicieuse x3
                          2. D�biter
                          3. Attaque pernicieuse x5
                          4. Rupture
                          
      (5. Retour à l'étape 1)

      Cycle sous Pouss�e d'adr�naline :
      Afin de rentabiliser au maximum la Pouss�e d�adr�naline, celle-ci doit être lanc� juste apr�s le d�clanchement d�un
      D�biter (Cycle normal à Etape 2).

                          1. Pouss�e d�adr�naline
                          2. Attaque pernicieuse x5
                          3. Rupture
                          4. Attaque pernicieuse x5
                          5. Evisc�ration
                         
       (6. Reprise du cycle normal)

      Note : Lors de combats courts, il est utile d�utiliser Pouss�e d�Adr�naline d�s la premi�re minute afin de pouvoir la r�utiliser une seconde fois.

      Adaptation du cycle :
      En fonction de la situation et, le plus souvent, en fonction de l�énergie rendu par Toute-puissance de combat, il est parfois
      nécessaire de modifier le cycle de DPS. L�important �tant de rester constamment sous D�biter.

      En cas de manque d�énergie, la seule variable possible est le nombre d�Attaque pernicieuse avant une Rupture ou un Evisc�ration
      (Cycle normal à Etape 3 ou Cycle sous Pouss�e d�adr�naline à Etape 4). Si vous juger qu�il ne restera pas assez de temps
      avant la fin du D�biter pour continuer votre cycle habituel, lancez votre Rupture ou Evisc�ration avec vos points de combos
      actuel. Ainsi, vous pourrez reprendre le cycle normal tout en restant sous D�biter. Vous avez aussi la possibilit� d�utiliser un
       pour combler ce manque d�énergie.

      Au contraire, si vous avez un surplus d�énergie et que Rupture est d�j� pos�e, profitez en pour lancer quelques Attaques
      pernicieuses suppl�mentaires suivi d�une Evisc�ration avant de reprendre votre cycle normal.

      Placement :
      Se placer à l�arri�re du boss est le meilleur choix pour optimiser le DPS. En effet, de dos, la cible ne pourra faire ni de parades
      ni de blocages. De plus les chances d�esquiver du boss se verront r�duitent à 6.5%.

      Changement de cible :
      Lors de certaines rencontres, vous serrez amener à changer de cible en combat. Dans ce cas, votre priorit� restera la même :
      restez constamment sous D�biter. Dans cette condition, il existe plusieurs cas de figure.

      Au moment du changement de cible, vous arrivez à la fin du D�biter actif. Dans ce cas, utilisez les points de combos ce
      trouvant sur la premi�re cible pour relancer D�biter. Sur la nouvelle cible, il vous suffira de reprendre votre cycle normal.

      S�il reste suffisamment de temps sur votre D�biter pour vous d�placer jusqu�� la seconde cible et reprendre votre cycle
      normal, utilisez les points de combos restant sur la premi�re cible pour lancer une Rupture (ou une Evisc�ration si la rupture
      est d�j� pos�e).

      Utilisation du D�luge de Lames :
      D�une mani�re g�n�ral, il est conseill� d�utiliser D�luge de Lames apr�s l�activation du D�biter (Cycle normal à Etape 2).
      Cependant si vous avez un surplus d�énergie (et donc que vous �tes encore sous l�effet du pr�c�dent D�biter), vous pouvez
      le lancer juste avant l�activation de ce dernier.

      Comme pour la Pouss�e d�Adr�naline, plus t�t vous lancerez votre D�luge de Lames, plus t�t vous pourrez le r�utiliser.

      Utilisation de la Potion de H�te et de Tambours de Bataille :
      Pour maximiser votre DPS, les bonus de H�te doivent être cumul�. En effet, le gain de DPS est plus important en les utilisant
      tous au même momet qu�en les utilisant les uns à la suite des autres. Ainsi, il est conseill� d�utiliser la Potion de H�te, les
      Tambours de Bataille et le D�luge de Lames au même moment. Les deux consommables et le D�luge de Lames ayant tous les
      trois 2 minutes de recharges, vous pourrez sans problème les cumuler pendant tout le combat.

      Utilisation des Chapeflammes et du Th� au Chardon :
      Les Chapeflammes et le Th� au Chardon sont tous les deux li� au temps de recharge de la Pierre de soins. Activ� l�un lancera
      donc le temps de recharge de l�autre. Le Th� au Chardon vous permettant de conserver votre cycle en cas de manque
      d�énergie, il est à privil�gi� face à la Chapeflamme.

      Utilisation de l�Huile d�immolation :
      Tout en apportant un bonus similaire à la Chapeflamme, l�Huile d�Immolation n�a aucun temps de recharge. Vous pourrez donc
      l�utiliser sans aucun problème d�s le d�but du combat. Cependant, l�effet �tant court (15 secondes), il vous faudra une
      quantit� importante d�Huile d�immolation pour profiter de son bonus toute la dur�e du combat.

      Utilisation de la Disparition :
      La technique Disparition peut être utilis�e à deux fins : Tout d�abord, r�initialiser son aggro, ensuite, absorber un sort. Dans
      le deuxi�me cas, il existe deux variantes.

      Si le raid boss lance un sort vous ciblant directement, il suffit d�utiliser Disparition pour interrompre l�incantation. Si le boss
      lance un sort à cible multiple ne vous ciblant pas directement, utilisez Disparition à la dernière seconde de l�incantation.
      Ainsi vous absorberez le sort sans prendre le moindre d�g�t ou effet.

      Utilisation de la Feinte :
      Sur la grande majorit� des rencontres, la Feinte est totalement inutile. Si vous montez trop haut en aggro, il vous suffira
      d�utiliser Disparation.

      Utilisation de Garrot ou Embuscade :
      Ces deux techniques ont un très mauvais ration Energie / Epées. Il est donc inutile de les utiliser à l�engagement ou en
      cas d�utilisation de Disparition.

      Evisc�ration et non Envenimer ?
      Depuis le d�but de l�article, je parle d�Evisc�ration sans �voquer Envenimer. Pourtant, ce dernier ne prend pas en compte
      l�armure de la cible et le template, indiqu� en d�but d�article, utilise Poisons Abominable augmentant les d�g�ts de ce coup
      de gr�ce. Cependant, Envenimer utilise vos 5 doses de Poisons Mortels. Or, les d�g�ts inflig� par l�Evisc�ration ajouté à ceux
      du Poison Mortel sont sup�rieurs à ceux d�un Envenimer seul.

       

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      Article r�dig� par Fukyvin.

      Pour leur aide, merci à :
      - Eno, Unskilled, Archimonde
      - Farz, The Fallen, Ysondre
      - Edenblue, WarGuilds, Throk'Feroth